BIBLIOTHÈQUE
    
 
LIVRE COMME SUR DES ROULETTES 

"J'ai appris à nager avant même de savoir marcher.
Je ne sais toujours pas marcher, d'ailleurs".

Depuis toujours, Adda ABDELLI a choisi l'humour. En toute circonstance, pour rire de n'importe qu'elle situation et, surtout de son handicap avec lequel il vit depuis l'âge de un an.  Lire la suite...

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaque, appelées plus communément SEP. L'urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d'un traitement ou non et le moment d'information l'amènent à s'interroge. "La maladie c'est toi qui l'as, il faut donc chercher la solution en toi".
Lire la suite...
LIVRE SUPER HERO LE VOYAGE INTEDIT QUI A DONNE DU SENS A MA VIE

 LIVRE JE RENTRERAI AVANT LA NUIT 


Un jeune couple avec ses hauts et ses bas, les petits tracas subitement balayés par le drame d'un soir. On ne peut pas mourir à 30 ans, pas quand on vient de se marier. On ne meurt pas de faire du vélo. Veuve à 25 ans, ce n'est pas possible.
Lire la suite...

Le 8 décembre 1995, brutalement un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique BAUBY dans un comas profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que l'on appelle le "locked-in syndrome" - littéralement : enfermé à l'intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil - le gauche -, c'est son lien avec le monde, avec les autres, avac la vie. 
Lire la suite..

 LIVRE LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON

LIVRE PLUS FORT LA VIE 



Relier les cinq continents à la nage ! Un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon et Arnaud Chassery. Leur projet, "Nager au-delà des frontières", les a entraînés autour du monde.
Lire la suite...

 « Laurène est partie. Elle a inoculé cette soif de vie autour d'elle ».
Philippe POZZO DI BORGO

Dans le smartphone de Laurène, ses parents ont retrouvé cette phrase de
Sénèque : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ». Une citation qui résume comme le testament que leur fille a souhaité laisser.
Ce livre retrace l'histoire de la petite dernière accompagnée de sa famille pendant sept ans dans son périlleux combat. Atteinte à 16 ans d'une leucémie, elle subit une greffe de moelle grâce au don de sa grande sœur.
Lire la suite...



LIVRE HATE TOI DE BIEN VIVRE

 LIVRE JE COURS DANS MA TETEjpg 
Jules JACQUES, l'auteur de ce recueil, est un prêtre lorrain, Aumônier d'un C.H.S. en Moselle, il assure en outre l'aumônerie d'une Maison d'Accueil pour Handicapés profonds (M.S.A.)


"La prétention de e recueil : servir de porte-voix". A ceux qui souffrent et à ceux qui sont témoins fraternels de leurs souffrances.  Lire la suite...


 

Est-il possible d'aimer la vie et d'aimer les autres lorsqu'on vient au monde avec les quatre membres atrophiés ?
La réponse, Anne Kritter nous la livre dans cette ouvrage qui récapitule plus de 70 ans de souffrance et de joies.
Lire la suite...
LIVRE ET POURTANT J AIME LA VIE 

 LIVRE OU ES TU QUAND J AI MAL

"Où es-tu quand j'ai mal ? Si cette question a autant d'importance, c'est qu'elle traverse un jour ou l'autre chacune de nos vies. La souffrance, sous toutes ses forme, remet en cause la relation à soi-même, aux autres et à Dieu et ce cri nous a semblé une bonne expression du tremblement de terre qui parfois nous ébranle.
Lire la suite...



J'étais comblée par la vie, un emploi passionnant de journaliste après plusieurs années géniales en tant qu'attachée de presse dans la bande dessinée, un bel amoureux qui voulait m'épouser Et patatras, le 7 mars 2001, tout s'effondre : rupture d'anévrisme.
Lire la suite...
LIVRE BIENVENUE DANS MON DEMI-MONDE 

LIVRE LES ESCARPINS ROUGES 


"Il y a une journée de parenthèse entre mes deux vies. Cette journée, même maintenant, est très présente dans ma mémoire : elle a ses couleurs, ses odeurs, ses bruits, ses rythmes et ne ressemble à aucune autre.
Lire la suite...

 



"Je suis devenu tétraplégique incomplet" suite à un plongeon trop à pic dans une piscine pas assez remplie (...)
Lire la suite...
LIVRE PATIENTjpg 

 LIVRE RESISTE 



Tu es une guerrière, Jeanne. Si ta maladie t'impose la compagnie de tout un appareillage médical, rien ne n'entrave ta joie de vivre, ton esprit et ta capacité de t'évader intellectuellement.
Lire la suite...


 
12 MARS 1977. Une maternité en Martinique. Un bébé voit le jour, le visage et les membres déformés, aussitôt abandonné par ses parents. Quatre ans plus tard, il est adopté par une famille métropolitaine. Judicaël est rebaptisé Philippe. Il grand sans trouver sa place, subissant d'innombrables et douloureuses interventions chirurgicales pour atténuer les marques de son handicap.
Lire la suite...
 LIVRE FAIRE BLOC

 LIVRE MISTER T & MOI 


J'aime T., je vous l'ai dit, mais je ne vous ai pas dit à quel point. Place à la niaiserie ! Je l'aime de tout mon coeur, de toute mon âme. Je ferais n'importe quoi pour lui.  
Lire la suite...                

 

 Le 18 juillet 1962, mon arrivée s'est mal passée, une hémorragie cérébrale a détruit en totalité mes cellules motrices. Me voilà donc atteint d'infirmité motrice cérébrale importante. En un mot, je ne peux pratiquement rien faire de mes membres ni de mon corps, si ce n'est me servir, avec difficulté, de ma main gauche. Mais ce qui est le plus dur : " JE NE PARLE PAS "
Lire la suite...


MA MAIN A LA PAROLE 

LE VOL DES MARTINETS 
 


Ce n'est rien de ne pas pouvoir marcher, de ne pouvoir pratiquement rien faire de ses membres, de son corps... Mais ne pas pouvoir parler...
Lire la suite...

 


Alors qu'il est en vacances au bord de la mer, Frédéric Sausset ressent une douleur  l'épaule. Un mois plus tard, il se réveille sur un lit d'hôpital, amputé des quatre membres, victime d'une bactérie rare qui a rongé son corps.
Lire la suite...
 LIVRE MA COURSE A LA VIE

 LIVRE OUT OF THE BOX 

Marie-Caroline à de la chance !
Elle ne se compare pas aux autres, tentation toxique et destructrice... Dès lors, la vulnérabilité est une force - la dépendance terreau pour la rencontre - la maladie levier pour l'action.
Son arme de construction massive : l'émerveillement.
Lire la suite...